Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Temps de lecture :
Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par PoutineSur cette photo fournie par l'agence RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine, en arrière-plan au centre, participe à une réunion avec une délégation de dirigeants africains et de hauts fonctionnaires à Saint-Pétersbourg, Russie, le samedi 17 juin 2023. © (Evgeny Biyatov/Photo host Agency RIA Novosti via AP)
A A A A A

Les présidents africains composant la délégation menée par le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg, rapporte La Monde. «C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse», a souligné le chef d’État sud-africain. Une initiative saluée par Vladimir Poutine.

La veille, à Kiev, la même délégation s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’État ukrainien. «Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance», a fait valoir Volodymyr Zelensky, dont les forces armées sont en pleine contre-offensive.

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub