Ghana : une production record d’or en 2022

Temps de lecture :
Ghana : une production record d’or en 2022Image d'illustration © DR

Au Ghana, le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée dans l’histoire du pays en 2022. C’est ce qu’a affirmé le président de la Chambre des mines, Joshua Mortoti, lors de la 95e assemblée générale annuelle de l’association tenue la semaine dernière.

D’après les détails relayés par Reuters, cette performance a été rendue possible grâce à une hausse de 13% en glissement annuel de la production industrielle d’or, à 3,1 millions d’onces. Cela a aussi largement aidé le Ghana à redevenir en 2022 le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud.

Pour rappel, il existe plusieurs grandes compagnies étrangères dans l’exploitation de l’or au Ghana. On en cite notamment le premier producteur mondial Newmont, les géants sud-africains AngloGold Ashanti et Gold Fields, ou encore les canadiens Asante Gold et Galiano Gold.

Recommandé pour vous

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.