Ghana : le pays échoue à restructurer sa dette

Temps de lecture :
S&P relève la note souveraine du Ghana à ‘CCC+’Accra.Dr

Le gouvernement ghanéen a annoncé qu’il n’a pas réussi à conclure un accord avec les détenteurs d’obligations internationales pour restructurer les 13 milliards de dollars de sa dette. Ce refus constitue un revers dans les efforts à surmonter les défauts de paiement et les défis économiques.

Les paramètres de soutenabilités fixées par le Fond Monétaires Internationales, ont eu raison de l’accord. Après un an de discussion entre le gouvernement ghanéen et ses créanciers privés notamment des gestionnaires d’actifs internationaux et de banques africaines détentrices d’obligations de l’Etat.

Lire aussi : BAD : l’économie africaine résiliente mais essouflée par l’inflation

Pour sa part, le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, reste confiant quant à la conclusion d’un accord «le moment venu», sans pour autant donner de date précise. Il faut rappeler que le pays traverse des périodes compliquées, depuis 2022, une année noire durant laquelle le Ghana a vu la valeur de sa monnaie chuter drastiquement avec une inflation qui dépasse les 50 %.

Deux années, plus tard, le Ghana peine toujours à gérer sa dette extérieure. Ce malgré un emprunt de 3 milliards de dollars au FMI, en mai 2023. Un programme échelonné en plusieurs versements. Le troisième, à hauteur de 360 millions de dollars, devrait d’ailleurs être débloqué prochainement. Cela, seulement si le Ghana parvient à fournir les garanties de financement suffisantes pour honorer un autre accord de restructuration de sa dette, avec des créanciers officiels cette fois-ci.

Lire aussi : Dette : le spectre du défaut plane sur plusieurs pays africains

Depuis, 2022, le pays a été exclu des marchés de capitaux internationaux et a désormais recours au marché national, des bons du trésor pour emprunter. Car il n’a pas pu honorer la majeure partie de sa dette extérieure qui s’élève à 30 milliards de dollars.

Le Ghana, qui fait actuellement l’objet d’un 17e programme de sauvetage du FMI a conclu le 13 avril 2024 un accord au niveau des services du FMI sur une deuxième revue qui ouvrira la voie à une troisième tranche des fonds de sauvetage de 360 millions USD.

Recommandé pour vous

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.