Gabon : une mission du FMI attendue en vue d’un nouvel accord de financement

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Gomez Agou, représentant résident du FMI, a annoncé que le Gabon s’apprête à accueillir une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Libreville à la mi-juin 2025. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec le vice-président Alexandre Barro Chambrier. Selon lui, cette mission a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés par le pays dans le cadre de ses engagements économiques et financiers.

Il a ajouté qu’elle pourrait ouvrir la voie à la conclusion d’un nouvel accord entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods, permettant au pays de bénéficier d’un appui financier. Il convient de souligner que le Gabon ne dispose d’aucun programme actif avec le FMI. Le dernier en date, un programme triennal soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), avait été approuvé en août 2021, mais n’a pas été mené à terme. La troisième revue du programme a échoué, le partenariat a été suspendu.

               Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon

Face à une situation économique tendue et à des besoins de financement pressants, le Gabon espère renouer avec le soutien du FMI. L’agence de notation Fitch Ratings anticipe qu’un nouvel accord pourrait être conclu avant la fin de l’année 2025. Toutefois, elle avertit que la concrétisation de cet accord pourrait nécessiter des réformes économiques profondes, potentiellement impopulaires, dans un climat politique encore fragile depuis le changement de régime survenu à la mi-2023.

Selon Fitch, ce nouvel accord va se concentrer sur la restauration de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques, notamment celles dédiées au développement et la réduction significative des arriérés de dette, qui demeurent un problème majeur pour les finances publiques gabonaises.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub