Gabon : les élections présidentielles se préparent

Temps de lecture :
Gabon : Les élections présidentielles se préparentLes candidats aux élections présidentielles du Gabon © Ministère de l'intérieur du Gabon
A A A A A

La campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril au Gabon est lancée avec huit candidats en lice. À cette occasion, le général Brice Oligui Clotaire, à travers son mouvement « Rassemblement des bâtisseurs », a réuni samedi des dizaines de partisans au stade de l’Amitié sino-gabonaise, marquant ainsi un temps fort de sa campagne. Son objectif est de fédérer les Gabonais autour d’un projet de développement et de stabilité.

De son côté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, candidat indépendant, a opté pour une approche plutôt citoyenne. Il s’est rendu dans les quartiers défavorisés de Libreville, témoignant de sa solidarité face à la souffrance de ses compatriotes. La particularité, c’est qu’aucun de ces candidats ne représente une formation politique. Cela ne s’était jamais passé depuis l’avènement du multipartisme au Gabon dans les années 90.

Lire aussi: Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Les premiers temps de cette campagne, rapportés par Wilfried Obangome, correspondant au Gabon, révèlent des stratégies variées alliant rassemblement et proximité, alors que chaque candidat tente de capter l’attention des électeurs à quelques jours du scrutin.

Recommandé pour vous

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.
pub