Gabon : les élections présidentielles se préparent

Temps de lecture :
Gabon : Les élections présidentielles se préparentLes candidats aux élections présidentielles du Gabon © Ministère de l'intérieur du Gabon
A A A A A

La campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril au Gabon est lancée avec huit candidats en lice. À cette occasion, le général Brice Oligui Clotaire, à travers son mouvement « Rassemblement des bâtisseurs », a réuni samedi des dizaines de partisans au stade de l’Amitié sino-gabonaise, marquant ainsi un temps fort de sa campagne. Son objectif est de fédérer les Gabonais autour d’un projet de développement et de stabilité.

De son côté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, candidat indépendant, a opté pour une approche plutôt citoyenne. Il s’est rendu dans les quartiers défavorisés de Libreville, témoignant de sa solidarité face à la souffrance de ses compatriotes. La particularité, c’est qu’aucun de ces candidats ne représente une formation politique. Cela ne s’était jamais passé depuis l’avènement du multipartisme au Gabon dans les années 90.

Lire aussi: Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Les premiers temps de cette campagne, rapportés par Wilfried Obangome, correspondant au Gabon, révèlent des stratégies variées alliant rassemblement et proximité, alors que chaque candidat tente de capter l’attention des électeurs à quelques jours du scrutin.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub