Gabon : les élections présidentielles se préparent

Temps de lecture :
Gabon : Les élections présidentielles se préparentLes candidats aux élections présidentielles du Gabon © Ministère de l'intérieur du Gabon

La campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril au Gabon est lancée avec huit candidats en lice. À cette occasion, le général Brice Oligui Clotaire, à travers son mouvement « Rassemblement des bâtisseurs », a réuni samedi des dizaines de partisans au stade de l’Amitié sino-gabonaise, marquant ainsi un temps fort de sa campagne. Son objectif est de fédérer les Gabonais autour d’un projet de développement et de stabilité.

De son côté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, candidat indépendant, a opté pour une approche plutôt citoyenne. Il s’est rendu dans les quartiers défavorisés de Libreville, témoignant de sa solidarité face à la souffrance de ses compatriotes. La particularité, c’est qu’aucun de ces candidats ne représente une formation politique. Cela ne s’était jamais passé depuis l’avènement du multipartisme au Gabon dans les années 90.

Lire aussi: Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Les premiers temps de cette campagne, rapportés par Wilfried Obangome, correspondant au Gabon, révèlent des stratégies variées alliant rassemblement et proximité, alors que chaque candidat tente de capter l’attention des électeurs à quelques jours du scrutin.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.