Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Temps de lecture :
Le Gabon obtient un prêt de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR
A A A A A

Le président de la Cour constitutionnelle gabonais, Dieudonné Aba’a Owono, a confirmé la victoire du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril. L’ancien putschiste a recueilli 94,85 % des suffrages exprimés.

Selon la Cour, aucun recours n’a été enregistré, ce qui valide de facto la régularité du scrutin. Brice Oligui Nguema a obtenu 588.074 voix sur un total de 642.632 votants. Le taux de participation s’est établi à 70,11 %, sur un corps électoral de 913.625 inscrits.

Arrivé largement en tête, Brice Oligui Nguema devance de très loin son principal adversaire, Alain Claude Bilié-By-Nze, qui a recueilli 3,11% des voix, soit 19.265 suffrages. Les six autres candidats en lice n’ont chacun pas dépassé la barre de 1%.

                     Lire aussi : Gabon : les élections présidentielles se préparent

Âgé de 50 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema assurait la présidence de la transition depuis août 2023, après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba. Sa large victoire lui confère une légitimité renforcée pour entamer un nouveau mandat présidentiel de sept ans, conformément à la Constitution adoptée en 2024, qui limite à deux le nombre de mandats consécutifs.

Cette élection marque une étape importante dans la restauration de l’ordre constitutionnel au Gabon et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays. Pour rappel, selon la Constitution gabonaise adoptée en 2024, le président de la République est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub