Gabon : «Brice Oligui Nguema est notre messie car il a changé de régime sans effusion de sang»

Temps de lecture :
Gabon : «Brice Oligui Nguema est notre messie car il a changé de régime sans effusion de sang»Le général Brice Oligui Nguema. © DR

Au Gabon, voilà trois mois jour pour jour que le régime d’Ali Bongo est tombé et que le général Oligui Nguema conduit une transition en vue d’élections libres promises en août 2025. Jean-François Ndongou préside l’Assemblée nationale de transition, dont les 98 députés ont tous été nommés par le nouveau chef de l’État.

Que pense-t-il des dispositions de la Charte qui interdisent à tous les acteurs de cette transition d’être candidats en 2025 ? Entretien.

Recommandé pour vous

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.

RCA : les groupes armés 3R et UPC officiellement dissous

Afrique - Deux groupes armés centrafricains ont annoncé leur dissolution et entamé un processus de désarmement et de réintégration, marquant une étape clé vers la paix sous l’égide de l’accord du 19 avril.

Mali : le général Assimi Goïta s’installe indéfiniment au pouvoir

Afrique - Le général Assimi Goïta a promulgué une loi lui permettant de rester au pouvoir pour cinq ans, renouvelables indéfiniment sans élection.