Gabon : Ali Bongo et sa famille quittent le pays

Temps de lecture :
L’ex-président gabonais Ali Bongo auditionné à ParisCette photo du compte X (Twitter) de TVGABON24, datée du 6 septembre 2023, montre Ali Bongo Ondimba recevant à son domicile Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l'ONU. © TVGABON24 / TWITTER

L’ancien président gabonais Ali Bongo est arrivé à Luanda avec sa famille. La décision de quitter le Gabon est intervenue quelques jours après la libération de l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin Bongo.

L’annonce a été faite ce vendredi par la présidence angolaise, à travers une publication sur ses réseaux sociaux officiels.

Selon ce communiqué, cette libération est le fruit d’une médiation menée par le président angolais João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine. Ce dernier aurait engagé des discussions avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, à la suite du coup d’État militaire survenu en août 2023.

« La famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda« , a précisé la présidence angolaise.

Depuis sa destitution, Ali Bongo avait été placé en résidence surveillée à Libreville. La libération de ce dernier, ainsi que celle de ses proches, marque une nouvelle étape dans le processus de transition politique au Gabon, sous le regard attentif de la communauté internationale

Gabon : une mission du FMI attendue en vue d’un nouvel accord de financement

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.