Gabon : Ali Bongo et sa famille quittent le pays

Temps de lecture :
L’ex-président gabonais Ali Bongo auditionné à ParisCette photo du compte X (Twitter) de TVGABON24, datée du 6 septembre 2023, montre Ali Bongo Ondimba recevant à son domicile Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l'ONU. © TVGABON24 / TWITTER

L’ancien président gabonais Ali Bongo est arrivé à Luanda avec sa famille. La décision de quitter le Gabon est intervenue quelques jours après la libération de l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin Bongo.

L’annonce a été faite ce vendredi par la présidence angolaise, à travers une publication sur ses réseaux sociaux officiels.

Selon ce communiqué, cette libération est le fruit d’une médiation menée par le président angolais João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine. Ce dernier aurait engagé des discussions avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, à la suite du coup d’État militaire survenu en août 2023.

« La famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda« , a précisé la présidence angolaise.

Depuis sa destitution, Ali Bongo avait été placé en résidence surveillée à Libreville. La libération de ce dernier, ainsi que celle de ses proches, marque une nouvelle étape dans le processus de transition politique au Gabon, sous le regard attentif de la communauté internationale

Gabon : une mission du FMI attendue en vue d’un nouvel accord de financement

Recommandé pour vous

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Afrique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque menée contre une patrouille de la MINUSCA.

Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Afrique - Le président malien Assimi Goïta a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le Nigeria séduit Donald Trump avec ses métaux rares

Afrique - Le Nigeria rappelle aux États-Unis les opportunités qu’ils risquent de perdre sur les métaux rares en raison des restrictions migratoires.

La RDC et le Rwanda s’apprêtent à signer un accord de paix

Afrique - La République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé un accord préparatoire de paix sous médiation américaine.