Gabon : Ali Bongo et sa famille quittent le pays

Temps de lecture :
L’ex-président gabonais Ali Bongo auditionné à ParisCette photo du compte X (Twitter) de TVGABON24, datée du 6 septembre 2023, montre Ali Bongo Ondimba recevant à son domicile Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l'ONU. © TVGABON24 / TWITTER
A A A A A

L’ancien président gabonais Ali Bongo est arrivé à Luanda avec sa famille. La décision de quitter le Gabon est intervenue quelques jours après la libération de l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin Bongo.

L’annonce a été faite ce vendredi par la présidence angolaise, à travers une publication sur ses réseaux sociaux officiels.

Selon ce communiqué, cette libération est le fruit d’une médiation menée par le président angolais João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine. Ce dernier aurait engagé des discussions avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, à la suite du coup d’État militaire survenu en août 2023.

« La famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda« , a précisé la présidence angolaise.

Depuis sa destitution, Ali Bongo avait été placé en résidence surveillée à Libreville. La libération de ce dernier, ainsi que celle de ses proches, marque une nouvelle étape dans le processus de transition politique au Gabon, sous le regard attentif de la communauté internationale

Gabon : une mission du FMI attendue en vue d’un nouvel accord de financement

Recommandé pour vous

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
pub