France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?

Temps de lecture :
France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?Le ministre français des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot (à gauche), reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune (à droite), à Alger le 6 avril 2025 © AFP - Philemon Henry

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue algérien Ahmed Attaf ainsi que le président Abdelmadjid Tebboune. Cet entretien intervient après plus de huit mois de tensions diplomatiques entre les deux pays.

À l’issue de discussions qualifiées de « franches et constructives » par le ministre, ce dernier a déclaré que « tous les mécanismes de coopération » entre la France et l’Algérie seraient réactivés dans les prochains jours. Cela concerne les volets sécuritaire, migratoire, judiciaire, ainsi que les relations économiques.

Barrot a souligné que cette reprise s’inscrit dans la continuité de l’appel téléphonique entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, au cours duquel les deux chefs d’État avaient évoqué les fondements d’un partenariat renouvelé.

Lire aussi : Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Selon lui, malgré des divergences, les liens humains, historiques et culturels entre la France et l’Algérie justifient la reprise du dialogue. Une série de rencontres bilatérales à différents niveaux est prévue afin de concrétiser cette relance.

Les mesures évoquées

Parmi les mesures évoquées figurent : la reprise des échanges entre services de renseignement, la tenue prochaine d’une réunion de haut niveau sur la sécurité, un dialogue stratégique sur le Sahel, une rencontre entre le Medef et son homologue algérien prévue le 9 mai.

Concernant les questions migratoires, le ministre a fait savoir qu’une concertation entre consuls algériens en France et préfets français allait être organisée. Des ajustements aux accords migratoires existants sont également envisagés.

Les discussions sur la mémoire commune reprendront également, avec une nouvelle mission confiée à l’historien Benjamin Stora sur la restitution de biens historiques.

Enfin, Jean-Noël Barrot a évoqué la situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, appelant à un « geste d’humanité » en raison de son état de santé.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub