Figuration

Temps de lecture :
Le drapeau olympique flottant avec la tour eiffel en arrière planLe drapeau olympique flottant avec la tour eiffel en arrière plan © Depositphoto / Rrarrarorro
A A A A A

À bien des égards, les Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Paris constituent une véritable jauge des positions concurrentielles des nations sur l’échiquier mondial. À quelques exceptions près, les performances sportives reflètent globalement la puissance économique et l’efficacité du management des États. Ce qui est certain, ce n’est pas le fameux « G77 » qui finira en haut du tableau des médailles. Dans le sport comme dans la santé, l’agriculture, l’éducation ou l’industrie, les performances sont avant tout une résultante de politiques sectorielles bien définies et auxquelles des moyens sont mobilisés.

Contrairement à ce que soutenait le baron Pierre de Coubertin, l’inventeur des « jeux olympiques modernes », l’essentiel n’est pas de participer à ce genre de rendez-vous. Pour chaque pays présent à Paris, le retentissement mondial des performances des athlètes est un levier de soft power et de marketing. Faire de la figuration aux J.O, comme s’y résignent la plupart des pays africains, n’est pas seulement un manque d’ambition, mais reflète surtout l’absence de toute politique sportive, réduite trop souvent à la gestion de l’équipe nationale de football sur le continent.

Certains poussent le principe de Pierre de Coubertin jusqu’à la caricature, à l’image de ce pays (ndlr : il se reconnaîtra) qui a envoyé cinq athlètes aux J.O, « escortés » par une délégation de 70 officiels dont le ministre des Sports et toute sa famille. À l’évidence, ce ministre avait coché le mois des soldes sur son agenda qui coïncidait avec la tenue des jeux olympiques à Paris. Ce qui est sûr, il reviendra avec beaucoup de « médailles » décrochées dans les magasins parisiens dans ses bagages.

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.
pub