Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Temps de lecture :
Feux de forêt en Algérie : Au moins 38 morts recensés ce jeudiDes feux de forêt ravagent le nord de l'Algérie © DR
A A A A A

Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie. Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur du pays, a déclaré que 24 personnes sont mortes à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie. La presse algérienne a pour sa part fait état d’au moins 200 autres blessés qui ont souffert de brûlures et de troubles respiratoires.

Les pompiers, assistés par des hélicoptères, tentent toujours de contenir plusieurs brasiers dans cette région. Les autorités ont précisé que quelque 39 incendies ont touché diverses régions du nord du pays et ont averti que les vents chauds pourraient propager davantage les flammes.

L’agence de protection civile a, quant à elle, indiqué que la ville d’El Tarf était la zone la plus sinistrée, avec 16 incendies en cours. Elle souligne aussi que quelque 350 résidents ont été évacués dans plusieurs provinces.

D’après Beldjoud, 106 incendies se sont déclarés dans le pays depuis le début de ce mois d’août, détruisant 800 hectares de forêts et 1.800 hectares de zones boisées. Il a rappelé que près de 900 personnes ont été tuées l’année dernière à la suite d’importants brasiers, qui avaient en plus calciné plus de 100.000 hectares de forêts.

Notons que le bilan de ce jeudi porte à 42 le nombre total d’Algériens morts cet été dans des feux de forêt. Outre l’Algérie, plusieurs autres pays ont été confrontés à des catastrophes similaires, dont la France, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire