Étrange déni à la BCEAO

Temps de lecture :
francs CFAImage d'illustration Francs CFA © DR
A A A A A

La recommandation émise le 22 janvier par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Togo, Burkina Faso, Bénin, Niger et Guinée-Bissau), est pour le moins étrange.

Que dit l’avis de la BCEAO ?  Qu’à titre temporaire, les établissements de crédit peuvent maintenir dans la catégorie des créances saines, leurs expositions sur les titres publics de l’État du Niger au moment où cet État enchaîne des défauts sur les échéances de sa dette obligataire. En gros, l’Institut d’émission de l’UMOA jette à la poubelle le principe de prudence, et tant pis pour l’image fidèle des bilans des banques.

Cette décision consiste en réalité à cacher le soleil. La BCEAO doit reconnaître qu’elle s’est trompée en faisant du déni un outil de régulation, car sa réputation est engagée. Elle doit aussi accepter qu’elle fait fausse route en croyant ménager la junte militaire au pouvoir à Niamey par sa décision. C’est un peu comme si un médecin disait à un patient, malgré des signes cliniques inquiétants, que tout allait bien.

Par leur activité et leur voilure dans la sous-région de l’UMOA, les trois groupes marocains -Attijariwafa bank, BCP et Bank of Africa- sont en première ligne sur le marché d’émissions des bons du Trésor en Afrique de l’Ouest. Il n’est pas certain que la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) adhère à la doctrine de son homologue de l’UMOA. Le déni n’existe pas dans sa grammaire.

Recommandé pour vous

Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Pourquoi le Sahel est devenu l’épicentre mondial du terrorisme en 2025 ?

Afrique - Le Sahel concentre désormais plus de la moitié des morts liés au terrorisme mondial. Crises politiques, groupes armés et vide sécuritaire transforment la région en épicentre de violence.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub