Éthiopie : un accord de principe sur la restructuration de son eurobond 2024

Temps de lecture :
Éthiopie : un accord de principe sur la restructuration de son eurobond 2024Drapeau de l'Éthiopie © Depositphotos
A A A A A

L’Éthiopie a franchi une étape majeure dans la restructuration de sa dette extérieure. Le ministère des Finances a annoncé vendredi 2 janvier un accord de principe avec un groupe d’investisseurs privés sur la réorganisation de son eurobond de 1 milliard de dollars, échéant en 2024, sur lequel le pays avait fait défaut en décembre 2023.

Un long processus freiné par les crises internes

Les discussions entre les autorités éthiopiennes et le comité de créanciers, réunissant des investisseurs institutionnels détenant plus de 45% des obligations, se sont déroulées du 23 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026.

Lire aussi : Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Selon le ministère, les termes financiers de l’accord respectent les objectifs du programme de réformes soutenu par le FMI et le principe de traitement équitable appliqué par le comité des créanciers officiels de l’Éthiopie (OCC). Les détails non financiers des nouvelles euro-obligations restent cependant à finaliser.

Plus de la moitié de la dette extérieure d’Addis-Abeba est détenue par des institutions multilatérales comme le FMI, la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.

Avant cette étape, le pays avait conclu en juillet 2025 un accord avec ses créanciers officiels portant sur 8,4 milliards de dollars de dettes, permettant de libérer 3,5 milliards de dollars pour financer des investissements publics essentiels. Les tensions dans le Tigré et les crises climatiques et sanitaires ont ralenti le processus, mais ce nouvel accord marque un progrès significatif vers la stabilité financière du pays.

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.

Cuivre : la RDC inaugure la plus grande fonderie d’Afrique

Afrique - En RDC, la fonderie de Kamoa-Kakula, la plus grande d’Afrique, produit ses premières anodes de cuivre pur.

Tunisie : libération de travailleurs humanitaires accusés de trafic de migrants

Société - Libérés après 20 mois de détention, des travailleurs humanitaires en Tunisie étaient accusés d’avoir facilité l’entrée et le séjour de migrants clandestins.

Réputation, leadership et impact : les Africains qui comptent en 2026

Afrique - Le palmarès des 100 Africains les Plus Réputés 2026 met en lumière des figures de gouvernance, d’innovation, de culture et de sport dont l’intégrité et l’impact redéfinissent le récit de l'Afrique.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.
pub