Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Temps de lecture :
Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du MarocImage d’illustration © DR
A A A A A

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu’il devra suspendre dès mai son assistance nutritionnelle à 650.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition en Ethiopie. Cette décision intervient dans un contexte de fortes restrictions budgétaires affectant les aides internationales.

Le PAM prévoyait d’assister jusqu’à 2 millions de mères et enfants en 2025. Mais sans aide d’urgence, 3,6 millions de personnes pourraient être privées d’assistance « dans les semaines à venir », alerte l’agence onusienne.

Cette crise s’explique par un déficit de financement estimé à 222 millions de dollars entre avril et septembre 2025. L’agence s’attend à recevoir à peine plus de la moitié du financement alloué l’année précédente. Cette situation reflète une tendance globale à la baisse de l’aide internationale, notée par l’OCDE, avec un recul de 7,1% des contributions publiques en 2024.

Lire aussi : Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

L’Éthiopie, pays de 130 millions d’habitants, reste fragilisé par les conséquences de la guerre au Tigré (2020-2022), qui a fait au moins 600.000 morts et déplacé près d’un million de personnes. À cela, s’ajoutent des violences persistantes dans les régions de l’Amhara et de l’Oromia, la sécheresse dans la région Somali et l’afflux de réfugiés du Soudan et du Soudan du Sud.

Selon le PAM, plus de 10 millions d’Éthiopiens sont actuellement confrontés à la faim et à la malnutrition.

Recommandé pour vous

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.
pub