États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Temps de lecture :
États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiquesDrapeau du Soudan © Adobe Stock
A A A A A

Les États-Unis ont annoncé leur intention de sanctionner le gouvernement soudanais, l’accusant d’avoir employé des substances chimiques dans le conflit armé qui l’oppose aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces sanctions, qui incluent notamment des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan ainsi que sur l’accès du pays au financement public américain, entreront en vigueur le 6 juin, après un délai de notification de 15 jours au Congrès.

Le département d’État américain a exhorté les autorités soudanaises à renoncer immédiatement à l’usage d’armes chimiques et à respecter leurs engagements internationaux en matière de non-prolifération. Aucune information précise n’a cependant été communiquée concernant la localisation ou la période exacte de l’utilisation de ces armes.

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

D’après des révélations du New York Times en janvier, fondées sur des sources au sein de l’administration américaine, l’armée aurait utilisé ces armes, à au moins deux reprises, contre les FSR dans des zones isolées du pays.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre dévastatrice entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les forces paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo, ancien allié d’al-Burhane. Ce conflit, qui a débuté deux ans après un coup d’État militaire, a plongé le pays dans le chaos.

Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, déplacé environ 13 millions de personnes, et engendré ce que les Nations unies qualifient de pire crise humanitaire dans le monde actuellement.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub