États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Temps de lecture :
États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiquesDrapeau du Soudan © Adobe Stock

Les États-Unis ont annoncé leur intention de sanctionner le gouvernement soudanais, l’accusant d’avoir employé des substances chimiques dans le conflit armé qui l’oppose aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces sanctions, qui incluent notamment des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan ainsi que sur l’accès du pays au financement public américain, entreront en vigueur le 6 juin, après un délai de notification de 15 jours au Congrès.

Le département d’État américain a exhorté les autorités soudanaises à renoncer immédiatement à l’usage d’armes chimiques et à respecter leurs engagements internationaux en matière de non-prolifération. Aucune information précise n’a cependant été communiquée concernant la localisation ou la période exacte de l’utilisation de ces armes.

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

D’après des révélations du New York Times en janvier, fondées sur des sources au sein de l’administration américaine, l’armée aurait utilisé ces armes, à au moins deux reprises, contre les FSR dans des zones isolées du pays.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre dévastatrice entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les forces paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo, ancien allié d’al-Burhane. Ce conflit, qui a débuté deux ans après un coup d’État militaire, a plongé le pays dans le chaos.

Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, déplacé environ 13 millions de personnes, et engendré ce que les Nations unies qualifient de pire crise humanitaire dans le monde actuellement.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.