États-Unis : l’ambassadeur sud-africain sommé de quitter le pays dans les 72 heures

L’Afrique du Sud a qualifié de « regrettable » l’expulsion de son ambassadeur aux États-Unis, Ebrahim Rasool, annoncée par Washington le 15 mars 2025. Pretoria a appelé au respect des usages diplomatiques, tout en réaffirmant son engagement à maintenir une relation constructive avec les États-Unis.
L’expulsion de Ebrahim Rasool fait suite à une déclaration du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui l’a qualifié de «politicien raciste qui déteste l’Amérique» et a annoncé qu’il était désormais persona non grata. Cette décision a été prise après la participation de l’ambassadeur à un panel à Johannesburg, où il aurait suggéré que Donald Trump dirigeait un mouvement «suprémaciste».
Lire aussi : L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Selon le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales, Chrispin Phiri, l’ambassadeur dispose de 72 heures, à compter du 17 mars, pour quitter le territoire américain.
Un contexte diplomatique de plus en plus tendu
Les relations entre Pretoria et Washington se sont détériorées depuis la réduction de l’aide américaine à l’Afrique du Sud sous l’administration Trump. Washington avait justifié cette coupe budgétaire en raison de son opposition à la réforme foncière sud-africaine et au recours de Pretoria contre Israël devant la Cour internationale de justice.
Lire aussi : L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington
Malgré ces tensions, les États-Unis restent un partenaire commercial clé de l’Afrique du Sud. En 2023, Washington a exporté pour 6,85 milliards de dollars de marchandises vers Pretoria, incluant du pétrole brut, des avions et du gaz de pétrole. De son côté, l’Afrique du Sud a exporté des biens d’une valeur de 13 milliards de dollars vers les États-Unis, notamment du platine et des véhicules, a rappelé Ecofin.
Dans ce climat de crispation, l’Afrique du Sud a renforcé ses liens avec l’Union européenne. Lors du huitième sommet UE-Afrique du Sud, la Commission européenne a annoncé un programme d’investissement de 4,7 milliards d’euros pour soutenir la transition verte, la connectivité numérique et la production de vaccins.