Est de la RDC : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent

Temps de lecture :
Est de la RDC : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédentDes enfants attendent la distribution de nourriture © DR
A A A A A

Environ 28 millions de Congolais, principalement dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), font face à une insécurité alimentaire aiguë, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette situation critique résulte de l’intensification des conflits armés dans la région, provoquant d’importants déplacements de populations depuis le début de l’année 2025.

Le PAM alerte sur une aggravation rapide de la crise : le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans les provinces les plus touchées est passé de 6,6 à 7,9 millions en l’espace de quelques mois. L’impact est particulièrement sévère dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, où plus de 90% des ménages sont désormais concernés.

Les combats entravent les routes commerciales et limitent l’accès aux marchés, provoquant une flambée des prix des denrées alimentaires locales. La production agricole est également perturbée, notamment dans le Grand Nord du Nord-Kivu, autrefois centre vital d’approvisionnement.

La crise déborde aussi des frontières nationales. Près de 140.000 Congolais ont fui vers les pays voisins entre janvier et avril 2025. Ces déplacés, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, vivent dans des conditions précaires, souvent dans des sites surpeuplés.

Entre janvier et mars 2025, le PAM a pu venir en aide à environ 1,1 million de personnes dans les provinces de l’Est. Mais l’agence onusienne peine à maintenir ses opérations humanitaires face à de multiples obstacles : insécurité persistante, pénuries alimentaires et fermeture de l’aéroport de Goma, plateforme logistique majeure pour l’assistance humanitaire.

Le PAM appelle à un soutien accru de la communauté internationale pour répondre à cette crise alimentaire qui menace la survie de millions de Congolais.

Recommandé pour vous

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
pub