Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique

Temps de lecture :
France : Macron admet «ne pas avoir réfléchi» à la présidentielle 2032Le président français Emmanuel Macron. © Thomas Padilla

À l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a consacré, ce lundi, tout un discours sur la stratégie diplomatique et militaire de l’Hexagone en Afrique. Il a indiqué que la France doit faire preuve d’une « profonde humilité » en Afrique. Cette allocution intervient avant le début de sa tournée africaine, le 1ᵉʳ mars. Il se rendra à quatre pays d’Afrique centrale, notamment le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l’importance du partenariat de l’Hexagone avec les pays qu’il va visiter. Il a présenté «ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain». À Libreville, il va ainsi prendre part à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Notons que le dirigeant français avait déjà effectué, en juillet dernier, une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Il avait également annoncé qu’il effectuerait ses visites au continent « quasiment tous les six mois, voire davantage ».

Pour rappel, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu, le 20 et 21 février, en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal. Il a rencontré ses homologues sénégalais et ivoirien ainsi que les présidents sénégalais, Macky Sall, et ivoirien, Alassane Ouattara.

Les responsables sénégalais avaient exprimé leur intention d’acheter du matériel aux Français, tels que des munitions, des radars et de l’équipement optronique. En revanche, ils ont confié à Sébastien Lecornu qu’ils se sentaient parfois négligés par l’industrie française de l’armement, qui privilégie des clients « plus importants » au Moyen-Orient et en Asie.

 

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire