Égypte : le syndrome du pharaon

Temps de lecture :
Égypte : le syndrome du pharaonLe président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters
A A A A A

« Le dessous des cartes » part sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et s’interroge sur son modèle politique. L’Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d’une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi…

Tous ont lancé de pharaoniques chantiers et ont tenté de retrouver un leadership régional. Al-Sissi lui-même a entrepris d’ambitieux projets, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une population jeune en mal de libertés, frappée par la pauvreté, et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub