Égypte : le syndrome du pharaon

Temps de lecture :
Égypte : le syndrome du pharaonLe président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters

« Le dessous des cartes » part sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et s’interroge sur son modèle politique. L’Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d’une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi…

Tous ont lancé de pharaoniques chantiers et ont tenté de retrouver un leadership régional. Al-Sissi lui-même a entrepris d’ambitieux projets, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une population jeune en mal de libertés, frappée par la pauvreté, et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Recommandé pour vous

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.