Dramatique recul

Temps de lecture :
Dramatique reculMaurice Kamto, candidat du MRC et de l’Alliance pour le Changement (APC) © DR
A A A A A

De Dar es-Salam à Abidjan en passant par Yaoundé et Entebbe (Ouganda), l’élection présidentielle se transforme en un rendez-vous à haut risque. Comme souvent sur le continent, le régime en place « s’arrange » en recourant à toute sorte d’artifices pour évincer les concurrents les plus menaçants, et s’assurer ainsi une victoire bidon. Soit c’est la justice qui est instrumentalisée pour neutraliser le candidat de l’opposition, soit c’est une Commission électorale soi-disant indépendante qui se charge du sale boulot. C’est le retour de « grands timoniers » indéboulonnables et un dramatique recul de la démocratie.

Maurice Kamto, le principal opposant à Paul Biya au Cameroun, Tidjane Thiam, leader du PDCI, le parti historique fondé par Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, Bobi Win, chef de l’opposition ougandaise et Tundu Lissu en Tanzanie, ne pourront pas défendre leurs chances au scrutin présidentiel.

Si Paul Biya et Alassane Ouattara ne sont pas allés jusqu’à jeter leurs opposants en prison, c’est cette option qui a été choisie par les pouvoirs tanzanien et ougandais. Tundu Lissu (Tanzanie) et Bobi Win (Ouganda) croupissent derrière les barreaux.

Contrairement à ce que prétendent leurs partisans, si ces régimes déploient tant d’énergies pour écarter leurs opposants, c’est qu’ils ne sont pas sûrs de l’emporter. Et qu’ils redoutent le résultat d’une élection régulière et loyale. A Addis-Abeba, l’Union africaine (UA) dont la charte prône une « démocratie loyale et inclusive », se terre dans un silence gêné face à ces manipulations. Un des lieutenants de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a résumé à sa manière, ces rendez-vous électoraux au résultat joué d’avance : « même si Jésus était candidat avec St-Pierre comme directeur de campagne, il ne peut pas gagner cette présidentielle dans les conditions actuelles ».

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub