Double risque

Temps de lecture :
iran israelImage d'illustration © DR
A A A A A

Contrairement aux postures diplomatiques, les bombardements des installations nucléaires iraniennes dans la nuit de jeudi 12 juin par Israël, font quelques heureux, notamment les pays du Golfe. Car ce sont surtout les monarchies de la région qui étaient menacées, et le sont encore peut-être, par une bombe que détiendraient les ayatollahs à Téhéran, car l’Etat hébreux dispose de sa propre dissuasion nucléaire. De Ryad à Abu Dhabi en passant par Koweït-City, les autorités ont dû boire du petit lait, car Israël a fait le « TAF » dont elles ont toujours secrètement rêvé.

Ce qui est certain, c’est qu’aucun Marocain ne va pleurer sur le sort du régime iranien dont on connaît les accointances avec les séparatistes du Polisario et l’hostilité envers l’intégrité territoriale du Royaume. En Afrique sub-saharienne, les gouvernements vont devoir gérer les conséquences de cette montée des tensions au Proche-Orient. Dans les pays importateurs du pétrole de la sous-région, la flambée du baril risque de décimer les (faibles) marges de manœuvre budgétaires dont disposent les gouvernements. A l’ouverture des marchés ce vendredi 13 juin, le Brent (le brut extrait de la mer du Nord) a bondi de 7,9% à 74,82 dollars, tandis que le brut américain qui sert de référence aux marchés, s’envolait de 8,3% à 73,67 dollars. Et ce n’est que le début, préviennent les analystes.

L’autre danger réside dans l’inflation importée. Si cette crise perdure, la contagion s’étendra à la plupart des produits et services du quotidien, comme le transport et les céréales. Le panier de la ménagère pourrait alors s’embraser avec le risque de chauffer la rue.

Recommandé pour vous

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
pub