Double catastrophe

Temps de lecture :
Trump II : une année à gouverner par le rapport de forceDonald Trump, président américain © BBC News
A A A A A

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou », disait Abraham Maslow, le sociologue américain connu pour la célèbre pyramide éponyme.

Pour réduire l’énorme déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde, Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.

Les effets dévastateurs des droits de douane délirants, on connaît très bien en Afrique. Dès le lendemain des indépendances, la plupart des États avaient érigé des barrières tarifaires aux frontières sous prétexte de protéger leur industrie naissante de la concurrence de pays développés. Pour diverses raisons, dont l’étroitesse du marché entre autres, cette politique a été une double catastrophe : il n’y a eu ni industrie, ni développement. Bien au contraire, ces droits de douane élevés ont créé des situations de rente pour des producteurs locaux inefficaces et fait prospérer une contrebande aux dimensions industrielles.

Par ailleurs, ces tarifs brûlants en douane, censés renflouer les caisses du Trésor, ont été une formidable aubaine pour des réseaux de corruption. Pour faire sortir leurs conteneurs du port, les transitaires préviennent les importateurs de préparer les « frais de motivation » de douaniers. Résultat, un peu partout en Afrique, il faut vraiment chercher pour trouver un douanier dont le train de vie reflète son salaire. Les quelques inspecteurs intègres – il en existe encore -, sont souvent moqués par leurs collègues quand ce n’est pas leur hiérarchie qui les met au placard, car ils deviennent forcément gênants.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub