Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Temps de lecture :
Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel MacronBoualem Sansal © Gallimard
A A A A A

La disparition de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, suscite une vive inquiétude. Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, l’auteur de 75 ans n’a plus donné signe de vie depuis. Le président français Emmanuel Macron s’est dit «très préoccupé», réaffirmant son «attachement indéfectible à la liberté» de cet intellectuel majeur. Les services de l’État français sont mobilisés pour éclaircir la situation.

Cette arrestation, dont les raisons demeurent inconnues, intervient dans un contexte tendu entre la France et l’Algérie, exacerbé par le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, opposé aux positions d’Alger.

Boualem Sansal, un écrivain controversé

Boualem Sansal, naturalisé français en 2024, est une figure de la liberté d’expression. Depuis ses débuts littéraires en 1999 avec Le Serment des barbares, il s’est imposé comme un critique virulent du pouvoir algérien et de l’intégrisme religieux. Ses ouvrages, édités en France et vendus en Algérie, ont souvent suscité la controverse. Une visite en Israël en 2014 avait particulièrement nourri les critiques à son égard dans son pays natal.

Des voix politiques françaises, principalement de droite, appellent à des mesures fermes. Édouard Philippe, ancien premier ministre, a salué l’écrivain comme un symbole de «raison, liberté et humanisme», demandant aux autorités françaises et européennes d’intervenir. Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont également exhorté le gouvernement à agir pour sa libération.

Lire aussi : Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L’affaire Sansal s’ajoute à celle de Kamel Daoud, Goncourt 2024 pour Houris, au cœur d’une polémique en Algérie. Accusé par une victime de la guerre civile d’avoir exploité son histoire, Daoud subit des campagnes diffamatoires orchestrées par des médias proches du régime algérien. Sa maison d’édition Gallimard a même été exclue du Salon international du livre d’Alger.

Dans une tribune au Figaro, Kamel Daoud a exprimé son soutien à Boualem Sansal tout en s’interrogeant sur son «imprudence» à retourner en Algérie.

Recommandé pour vous

RDC : l’épidémie d’Ebola franchit le seuil des 1.000 cas

RDC : plus de 1.000 cas d’Ebola et 254 décès, forte concentration en Ituri, souche sans vaccin spécifique disponible.

Ebola en RDC : plus de 200 morts en un mois

L’épidémie d’Ebola en RDC a causé 202 décès sur 875 cas confirmés. Les autorités sanitaires craignent une crise durable, sans vaccin ni traitement spécifique.

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
pub