Deuxième division

Temps de lecture :
ONU : les trois membres de la commission d’enquête sur Israël démissionnentLe drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos
A A A A A

L’idée défendue par Washington d’accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, de Pretoria au Caire. Qu’un continent d’1,3 milliard de personnes ne soit pas représenté au sein de l’organe-clé des Nations-Unies est une véritable anomalie, et même un scandale. Tout le monde est d’accord sur le constat.

Passé l’effet d’annonce, l’enthousiasme est vite retombé, car il s’agit en réalité de placer les Africains dans la deuxième division du Conseil de sécurité. Ils sont les bienvenus, mais ils ne disposeront pas du droit de veto, qui restera l’apanage du « club des Cinq » (ndlr : Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie et France). Le message est on ne peut plus clair : on ne dîne pas à la même table.

Contrairement aux apparences, ce ne sont pas que les Etats-Unis qui défendent le principe de cette division inférieure au Conseil de sécurité. Pékin serait le plus fervent avocat, voire l’inspirateur de ce schéma, mais la diplomatie chinoise ne peut pas le crier sur les toits, elle qui se présente avec une certaine hypocrisie, comme étant le défenseur du fameux « Sud Global ». Pékin redoute surtout que le voisin et rival indien, avec son 1,4 milliard d’habitants, relance sa vieille revendication d’élargir le « club des cinq » actuel à six membres. Ce qui diluera de facto le pouvoir des « historiques » avec des implications géostratégiques.

Mais l’obstacle de la réforme du Conseil de sécurité pourrait venir des Africains eux-mêmes. De l’Égypte à l’Afrique du Sud en passant par le Nigeria, le Maroc ou l’Algérie, tous ces poids lourds du continent voudront être invités à la table des grands. Bon courage à ceux qui organiseront le vote à l’Union africaine.

Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub