Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ans

Temps de lecture :
Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ansL'ancien président nigérian Muhammadu Buhari à Lagos, le 24 janvier 2023. © Pius Utomi Ekpei, AFP/ File picture
A A A A A

L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans dans une clinique londonienne, a annoncé son ancien porte-parole, Garba Shehu.

La famille du défunt a confirmé la nouvelle dans l’après-midi, précisant que l’ancien chef d’État s’était éteint entouré de ses proches. Buhari, figure marquante de la vie politique nigériane, a dirigé le pays à deux reprises : d’abord en tant que militaire dans les années 1980, puis comme président élu pour deux mandats consécutifs, de 2015 à 2023.

Originaire du nord du Nigeria, il avait marqué un tournant historique en devenant le premier candidat de l’opposition à battre un président sortant dans les urnes, en 2015. Son arrivée au pouvoir avait suscité de grands espoirs de lutte contre la corruption et l’insécurité.

Dans un communiqué, l’actuel président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa profonde tristesse et indiqué s’être entretenu avec l’épouse de Buhari. Il a également chargé son vice-président, Kashim Shettima, de se rendre en Angleterre pour organiser le rapatriement du corps de l’ancien président.

Recommandé pour vous

Sénégal : une épidémie de diphtérie frappe plusieurs régions

Au Sénégal, les autorités sanitaires appellent les citoyens à consulter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes de la diphtérie, suite au décès de 9 personnes.

Afrique du Sud : des réfugiés de Durban transférés vers un centre de rétention à Gauteng

Afrique du Sud : 278 réfugiés et demandeurs d’asile de Durban transférés vers le centre de Lindela, sur fond de tensions migratoires.

RDC : l’épidémie d’Ebola fait désormais 3.310 morts

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.310 morts sur 6.843 cas confirmés. Six provinces et 61 zones de santé sont touchées, avec un taux de létalité de 48,4%.

RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

Fournaise

Ca gronde en Tunisie. Contre le président Saïed d’abord. Contre les coupures ensuite. Mais au fond, c’est la même colère. Celle de se sentir abandonné par l’Etat.

Rentrée scolaire en Afrique : les familles confrontées à la hausse des coûts

La rentrée scolaire en Afrique est marquée par la hausse des prix des fournitures et des manuels, ainsi que par des frais de scolarité jugés trop élevés.
pub