Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

Temps de lecture :
Afreximbank vole au secours de la raffinerie DangoteLa méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, dans la zone franche de Lekki, au Nigeria © DR

Aliko Dangote, le milliardaire nigérian, a annoncé que sa nouvelle raffinerie pourrait permettre au Nigeria d’économiser jusqu’à 40% de ses dépenses en dollars américains, qui correspondent aux paiements effectués pour l’importation de produits pétroliers transformés. Dans un entretien avec Bloomberg, il a expliqué que les produits pétroliers consomment environ 40% des réserves de change du pays, et grâce à sa raffinerie, cette pression sur le naira sera allégée.

Les données des statistiques officielles du Nigeria, relayées par l’International Trade Center, montrent que les produits pétroliers et connexes représentent près de 33,5% des importations de 2023, soit 20,3 milliards de dollars sur un total de 60,3 milliards. Aliko Dangote a indiqué qu’il est en mesure d’atteindre cet objectif grâce à un accord avec le gouvernement nigérian. Celui-ci permettra à sa raffinerie d’acquérir du pétrole brut en échange de paiements en nairas. En contrepartie, les produits raffinés seront vendus sur le marché intérieur dans la même monnaie.

Lire aussi : Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Selon lui, cette approche est bénéfique pour le pays. Il a souligné qu’il serait illogique de demander au gouvernement de payer en dollars, affirmant : «Ce que nous laissons à notre pays, le Nigeria, comme héritage est essentiel.» Dangote a également souligné que le Nigeria rejoindra, pour la première fois, le groupe des pays africains producteurs de pétrole qui n’importent pas de produits pétroliers, un statut jusque-là réservé à l’Algérie et à la Libye.

L’homme d’affaires a également évoqué un accord en cours de finalisation avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), qui prévoit la livraison de 12 millions de barils de pétrole en octobre 2024, soit environ 390 000 barils par jour. Ces volumes seront transformés en essence, diesel et kérosène pour avions, avec pour objectif de maximiser les produits dérivés commercialisés.

Pour rappel, la mise en opération de la raffinerie intervient à un moment critique pour le Nigeria, dont la monnaie a chuté de 70% suite aux réformes de la politique de gestion des réserves en dollars par le président Bola Tinubu. Dans un contexte de hausse des prix des produits pétroliers à l’échelle mondiale, la qualité du pétrole nigérian, couplée à des coûts d’exploitation maîtrisés, permettra à Dangote de proposer un produit compétitif sur le marché international.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.