Cyril Ramaphosa échappe à une procédure de destitution

Temps de lecture :
Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondialCyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud © Justin Tallis Agence France-Presse
A A A A A

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est accusé d’avoir dissimulé à la police un cambriolage datant de 2020 dans une de ses propriétés. Il s’agit d’un vol d’un demi-million de dollars qui était caché au fond d’un canapé dans sa ferme.

Le Parlement sud-africain avait décidé, le 5 décembre, de reporter d’une semaine le vote sur une procédure de destitution du président sud-africain. Le 13 décembre, l’Assemblée nationale a voté 214 voix contre, 148 voix pour et deux abstentions. En effet, chacun des députés présents a affirmé clairement son choix.

Lors des débats, la présidente de l’Assemblée, Nosiviwe Noluthando Mapisa-Nqakula, a dû appeler au calme. Une procédure aurait été lancée pour examiner l’affaire en détail si plus de 50% des élus avaient jugé suffisamment grave cette affaire.

Pour rappel, le président, qui était déjà un riche homme d’affaires avant d’entrer en politique, s’est retrouvé dans l’eau chaude lorsque l’ancien patron de l’espionnage sud-africain a déposé une plainte contre lui. Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Congrès national africain (ANC), ont annoncé, le 1ᵉʳ décembre, la tenue d’une réunion urgente pour discuter du sort de Cyril Ramaphosa. Cette nouvelle est intervenue après la publication d’un rapport parlementaire accablant. Le président a nié ces informations, mais le rapport met clairement en doute ses explications.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire