Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Temps de lecture :
slide2 sans texteIllustration © DR
A A A A A

Le rapport d’activité de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a révélé que son résultat net a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023. En termes de valeur, cette baisse représente 3,498 milliards de FCFA (5,65 millions de dollars).

Le document a indiqué que le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans la production, le traitement, le stockage et la commercialisation de bitumes, est en légère baisse de 1% à 132,36 milliards FCFA contre 134 milliards FCFA au premier semestre 2023.

Au terme du premier semestre 2024, la Société Multinationale de Bitumes (SMB) a enregistré une baisse significative de ses performances financières. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de 59%, s’établissant à 6,096 milliards de FCFA contre 15 milliards de FCFA au 30 juin 2023, une diminution attribuée à la baisse des ventes sur le marché local.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Le résultat d’exploitation a également souffert, enregistrant une baisse de 53%, passant de 11,74 milliards de FCFA à 5,49 milliards de FCFA sur la même période. De même, le résultat des activités ordinaires a reculé de 51%, atteignant 5,47 milliards de FCFA contre 11,18 milliards de FCFA l’année précédente.

Quant aux perspectives de la société, la direction reste optimiste, notamment grâce à la consolidation de ses partenariats à l’export, qui devrait stimuler la croissance des ventes à l’international au second semestre 2024. Au niveau du marché local, la direction mise sur le programme routier du gouvernement, inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025, pour maintenir une demande stable et soutenir la reprise de ses activités au cours des prochains mois.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub