Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?Tidjane Thiam, ancien président Henri KonanPhoto d'illustration © DR
A A A A A

Après 24 ans d’absence, Tidjane Thiam est de retour en Côte d’Ivoire. Il a ainsi exprimé ses condoléances à la famille et au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), suite au décès de l’ancien président Henri Konan Bédié. Thiam, connu pour sa réserve médiatique, a accordé une interview d’une heure à la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) le dimanche 13 août.

Cette entrevue marquait son premier entretien avec un média ivoirien depuis 1999. Année où le coup d’État de Robert Gueï a mis un terme à son poste de ministre du Plan et du Développement. Pendant cet échange, Tidjane Thiam a vigoureusement défendu son parcours et ses positions.

Il a souligné ses succès dans le secteur public ivoirien au cours des années 1990. Qu’il s’agisse notamment de ses efforts au sein du gouvernement de Henri Konan Bédié ou lors de sa direction du Bureau national d’études techniques et de développement. Ce dernier est un organisme qui œuvre dans le domaine du développement des infrastructures et du conseil économique. Il n’a pas omis de mentionner ses réussites dans le secteur privé, dont sa contribution au redressement du Crédit suisse en moins de cinq ans.

Tidjane Thiam a par ailleurs rendu hommage au défunt président Bédié. En effet, il a partagé des anecdotes de leur collaboration passée. Puis, il a évoqué des sujets tels que l’économie ivoirienne et la politique internationale. L’Ivoirien n’a pas manqué aussi de condamner le coup d’État au Niger, insistant sur une résolution diplomatique de la crise.

Concernant ses ambitions politiques, cette question n’a pas été directement posée. Et cela en signe de respect pour le deuil observé par le PDCI depuis le 1ᵉʳ août. Cependant, à en croire plusieurs observateurs politiques, Tidjane Thiam serait l’un des favoris pour succéder à Henri Konan Bédié.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub