Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Temps de lecture :
Côte d’ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électoraleTidjane Thiam, chef du parti PDCI-RDA. © DR
A A A A A

Le chef du principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire et candidat à la présidentielle d’octobre 2025, Tidiane Thiam a été radié de la liste électorale par la justice. Selon son avocat, Me Rodrigue Dadjé,  la présidente du tribunal a rendu un délibéré dans lequel, elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française en 1987 et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale.

Cette radiation de l’ancien patron du Crédit Suisse intervient après plusieurs recours déposés devant la justice, notamment par N’Zi Bernard Kokora, secrétaire national adjoint du RHDP. Ces requêtes faisaient suite au rejet, le 16 avril, de dix plaintes similaires par la Commission électorale indépendante (CEI), qui les avait jugées recevables mais « mal fondées ».

Lire aussi : Côte d’Ivoire : les trois principaux opposants exclus de la liste électorale

Pour la robe noire, cette décision traduit une volonté manifeste d’écarter son client de la scène politique à l’approche de la présidentielle du 25 octobre. En face, les plaignants maintiennent que Tidiane Thiam ne remplit pas les conditions légales pour figurer sur la liste électorale.

La sentence prononcée par la justice ivoirienne compromet sérieusement les chances de Tidiane Thiam de présenter pour la présidentielle car elle n’est pas susceptible de recours.

Il faut préciser que le chef du PDCI-RDA a dû renoncer à sa nationalité française pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.

Ce rebondissement relance le débat sur l’éligibilité de l’ex-banquier international, dans un contexte électoral déjà tendu. La décision judiciaire, largement commentée, pourrait peser lourdement sur la suite de la campagne.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub