Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo gracié par Alassane Ouattara

Temps de lecture :
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan, le 27 juillet 2021 © DRLe président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan, le 27 juillet 2021 © DR
A A A A A

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

«Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo», a annoncé Alassane Ouattara dans un discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Il a précisé avoir demandé à ce qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.

Il a, en outre, précisé avoir signé un décret accordant «la libération conditionnelle» à deux anciennes figures de l’appareil militaire et sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo, condamnées pour leur rôle dans la crise de 2010-2011.

Il s’agit du contre-amiral Vagba Faussignaux, ex-patron de la Marine, et du commandant Jean-Noël Abéhi, ancien chef de l’escadron blindé de la gendarmerie du camp d’Agban, à Abidjan.

Laurent Gbagbo, 77 ans, définitivement acquitté en mars 2021 de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye où il avait été transféré fin 2011, est rentré dans son pays le 17 juin 2021 avec le feu vert de Ouattara.

Il restait néanmoins sous le coup en Côte d’Ivoire d’une condamnation à 20 ans de prison pour le braquage de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011.

Notons que la crise était née du refus de Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de fin 2010, ce qui avait entraîné des violences ayant fait quelque 3.000 morts jusqu’à l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan en avril 2011.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire