Cinq nouvelles banques adhèrent au système PAPSS lancé par l’Afreximbank

Temps de lecture :
Afreximbank lance son premier centre commercial africain en ÉgypteLe siège de l'Afreximbank © DR
A A A A A

Cinq importantes banques ont signé, mardi 20 juin, un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour rejoindre le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS). Un système qui a pour but de permettre aux pays africains d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales.

Il s’agit d’Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des 30e rencontres annuelles de la Afreximbank tenues à Accra au Ghana. À cette occasion, le directeur général de PAPSS, Mike Ogbalu III, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’intégration et l’efficacité du secteur bancaire africain.

C’est une collaboration à enjeux multiples. Elle vise d’abord à améliorer l’efficacité des transactions, en éliminant les obstacles et les retards qui les entravaient jusqu’à présent. En outre, elle ambitionne de promouvoir un commerce intra-africain plus important, en offrant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières.

Le PAPSS a été d’ailleurs déjà testé dans neuf pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Gambie. Il permet notamment de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions ou d’effectuer le règlement des transactions commerciales de grande valeur. Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars en coûts de transactions de paiement chaque année.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub