Chers dinosaures

Temps de lecture :
Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au CamerounLe président camerounais Paul Biya, à Yaoundé au Cameroun, en juillet 2022 © Ludovic Marin / AFP
A A A A A

Le premier lion indomptable du Cameroun, Paul Biya, aura 92 ans le 13 février prochain, dont plus de 42 passés à la tête du pays. Malgré son âge avancé et d’évidents signes de fatigue, le chef de l’Etat camerounais n’a pas l’intention de prendre sa retraite, ni de passer son temps libre avec ses petits-enfants. Sur les réseaux sociaux, les humoristes s’en donnent à cœur joie en avançant que la première décision qu’il prendra après son élection, sera de repousser l’âge de départ à la retraite à 100 ans ! Les syndicalistes apprécieront.

Poussé par la galaxie de ses courtisans, le plus vieux chef d’Etat en exercice a annoncé ce qui était devenu un secret de polichinelle, à savoir sa candidature à la présidentielle prévue en octobre. Contrairement à ce que soutient sa machine de propagande, ce n’est ni « par amour pour le Cameroun », ni par « intérêt supérieur du pays » que Paul Biya se représente pour ce qui est, sans doute, un mandat de trop. A Yaoundé, cette candidature du « vieux » préoccupe les Camerounais, et pas que les opposants. Tous se demandent, à juste titre, si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun qui affronte de nombreux défis, notamment sécuritaires et la menace que font planer les séparatistes anglophones sur le pays. Mais au-delà, c’est surtout le risque lié à l’incertitude de sa succession qui inquiète le plus.

Comme nombre de ses pairs africains, dont Yoweri Museveni en Ouganda, en poste depuis 1987, Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, 37 ans au pouvoir, ou Teodoro Obiang Nguema à la tête de la Guinée équatoriale depuis 1979. En optant pour le « après moi, le déluge », tous ces dinosaures ont choisi de faire planer de gros risques de déstabilisation sur leur pays en neutralisant les mécanismes de transmission de pouvoir.

Tous jurent pourtant qu’ils aiment leur pays.

Recommandé pour vous

Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…
pub