CEDEAO : appel à des mesures urgentes pour la stabilité régionale
Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, a lancé un appel à des actions « immédiates » et « décisives » pour préserver la stabilité de la région et défendre les valeurs fondamentales de la Communauté.
Lors de l’ouverture, mardi à Abuja, de la 55ᵉ session du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) au niveau ministériel, Touray a insisté sur l’urgence d’évaluer l’état de la démocratie dans la région et d’intensifier les investissements dans la sécurité collective, selon un communiqué officiel de l’organisation.
Lire aussi : Washington scelle un partenariat sanitaire inédit avec le Kenya
« L’orientation à suivre pour les décennies à venir n’avait jamais été aussi claire », a-t-il souligné, mettant en garde contre les risques identifiés dans les récentes évaluations des pays membres. Ces risques incluent les interventions militaires, la réduction de l’inclusivité électorale, la montée des groupes terroristes et l’intensification des pressions géopolitiques.
Au cours de cette session, les membres du CMS examineront le paysage politique et sécuritaire régional afin de proposer des actions stratégiques pour répondre aux nouveaux défis auxquels la CEDEAO est confrontée.