Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé

Temps de lecture :
Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédéJohn Fru Ndi © DR
A A A A A

Le président et fondateur du Social Democratic Front (SDF, ou Front social-démocrate en français), John Fru Ndi, l’un des opposants historiques au chef de l’État camerounais, Paul Biya, est décédé, lundi 12 juin, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

«C’est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du SDF, Ni John Fru Ndi, le 12 juin à 23h30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie», a indiqué Joshua Osih, premier vice-président du parti dans un communiqué.

Fru Ndi avait été à trois reprises candidat malheureux contre Paul Biya aux présidentielles de 1992, 2004 et de 2011, arrivant à chaque fois en deuxième position.

Le SDF est le premier parti d’opposition représenté à l’Assemblée nationale élue en 2020, avec cinq sièges, mais il en avait 18 dans la précédente législature. Il a perdu de son influence ces dernières années face au tout-puissant Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982.

Pour mémoire, John Fru Ndi avait commencé en politique dans les années 1980 au sein du RDPC de Biya avant de fonder le SDF en 1990 quand le Cameroun a légalisé le multipartisme.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub