Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort

Temps de lecture :
Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté le désert, est mortYacouba Sawadogo (à gauche), agriculteur du Burkina Faso, surnommé « l'homme qui a stoppé le désert », reçoit le Right Livelihood Award lors de la cérémonie de remise des prix Right Livelihood au Musée Vasa de Stockholm, en Suède, le 23 novembre 2018. © MELI PETERSSON ELLAFI / AFP
A A A A A

C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, à 77 ans. L’homme avait acquis une renommée internationale lorsqu’il était parvenu à recréer une forêt pour contrer l’avancée du désert dans sa région natale au cours des années 1980. Lauréat de nombreux prix, il avait notamment reçu le « Right Livelihood Award », appelé aussi prix Nobel alternatif, en 2018. Deux ans plus tard, le Programme de l’ONU pour l’Environnement lui avait décerné le prix Champions de la Terre.

Le Dans les années ’80, dans sa région natale, il avait particulièrement réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Malgré le scepticisme de sa communauté, les railleries, à force de persévérance, Yacouba Sawadogo a permis à une forêt entière de repousser. Le rendement des sols s’est amélioré, les paysans sont revenus cultiver. Il prend alors le surnom d’«homme qui a arrêté le désert».

Sa technique est à présent connue et reprise dans le monde entier. Une technique exigeante, «il faut se lever tôt», disait-il.

Recommandé pour vous

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.
pub