Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Temps de lecture :
Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l'attaque d'une mine d'orDes militaires burkinabè portent un cercueil d'un soldat dans la section militaire du cimetière de Gounghin à Ouagadougou,, après la mort dudit soldat lors de l'attaque d'un camp de gendarmerie au Burkina Faso © AFP

Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Une source sécuritaire a déclaré que «vers 4h30 (GMT et heure locale), plusieurs dizaines d’individus armés, probablement des terroristes, ont attaqué la base de sécurité de la mine d’or de Karma, près de Ouahigouya».

«Le bilan provisoire fait état d’un soldat tué et d’un civil décédé suite à cette violente attaque, qui a été contré par les forces de sécurité», a précisé la même source. Cette dernière ajoute que cinq personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état critique, et évacuées vers l’hôpital de Ouahigouya.

Un ouvrier a expliqué à l’AFP que l’attaque avait duré près d’une heure et que les ouvriers ont ensuite été évacués du site vers Ouahigouya.

La mine en question était exploitée par la société canadienne Endeavour Mining jusqu’à mars 2022. Le consortium burkinabé Néré Mining a par la suite acheté ce site, dont la production a atteint 88.000 onces d’or en 2021, à 25 millions de dollars.

Notons que lundi dernier, une autre mine d’or à Bongou (Est) a été visée par des tirs d’obus. Et la veille, un soldat avait été blessé dans l’attaque d’un convoi logistique de cette mine.

Le Burkina Faso, notamment ses régions du Nord et de l’Est, est depuis 2015 la cible de plusieurs attaques terroristes. Ces offensives sont souvent revendiquées par les mouvements affiliés à Al-Qaïda et Daech, et ont fait plus de 2.000 morts et 1,8 million de déplacés en près de sept ans.

Recommandé pour vous

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire