Burkina Faso : un complexe industriel textile à 272 millions $

Temps de lecture :
Burkina Faso : Sourgou va accueillir un complexe industriel textile de 272 millions $Image d'illustration .© DR

Le gouvernement burkinabé a annoncé le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel d’usine textile, le 29 mars prochain, à Sourgou dans la province du Boulkiemdé située dans la région du Centre-Ouest.

Selon le communiqué du dernier conseil des ministres, le coût total de la construction est estimé à 165 milliards Fcfa (272 millions $). Ce projet sera réalisé par la société IRO-TEXBURKINA SA. Les installations seront équipées pour permettre la transformation annuelle de 20.000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. « La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles, notamment les fils, les tissus, les vêtements, les produits médicalisés », peut-on lire dans le texte.

Création d’emploi

Les responsables déclarent que ce projet devrait contribuer à la création de plus de 5.000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Cette annonce intervient dans un contexte où le pays cherche à stimuler l’investissement dans le secteur de la transformation du coton pour accroître la création de valeur ajoutée dans la filière.

En février dernier, le gouvernement avait déjà approuvé la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État chargée de mettre en place une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements pour un coût total estimé à plus de 24,6 millions $.

Le Burkina Faso est actuellement le deuxième producteur de coton en Afrique de l’Ouest derrière le Bénin. Selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le pays a exporté pour plus de 298,5 milliards de Fcfa (492 millions $) de coton sous forme brute en 2022.

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.