Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Temps de lecture :
Burkina Faso : l'ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d'exilL'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré © DR
A A A A A

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d’exil en Côte d’Ivoire, pour participer à une rencontre des ex-chefs d’État burkinabè et du nouvel homme fort du pays, le putschiste Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il ne s’agit toutefois pas d’un retour définitif, mais seulement d’un séjour de quelques jours.

C’est la première fois que l’ex-président foule le sol de son pays depuis 2014, lui qui a été condamné en avril dernier à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 1987.

Blaise Compaoré avait, notons-le, été contraint de s’exiler en Côte d’Ivoire après de violentes émeutes populaires ayant éclaté contre sa volonté de rester au pouvoir après 27 ans de à la tête du gouvernement.

Au même titre que les anciens présidents burkinabè encore en vie, Compaoré doit participer à cette réunion pour « accélérer la réconciliation nationale » face aux attaques terroristes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 et qui se sont multipliées ces derniers mois.

Recommandé pour vous

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire