Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions

Temps de lecture :
Burkina Faso et la Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensionsDes soldats burkinabés participent à l'entraînement militaire annuel Flintlock dirigé par les États-Unis à Jacqueville, le 14 mars 2023. - Copyright © africanews ISSOUF SANOGO
A A A A A

La tension entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire monte. Pour cause : 14 stagiaires militaires burkinabè en formation en terre ivoirienne sont sur le point d’être rapatriés. C’est ce que révèle une note de l’état-major de l’armée burkinabè consultée par l’AFP jeudi. Signe inquiétant des troubles croissants entre ces nations voisines, ce rapatriement survient dans un contexte de négociations tendues. Ces dernières concernent la démarcation d’une frontière longue de 600 km, qui reste floue faute de délimitation physique officielle.

Les stagiaires militaires burkinabè renvoyés chez eux

La note du chef d’état-major des forces armées burkinabè, le colonel major Célestin Simporé, précise que les stagiaires, tous élèves de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, près d’Abidjan, reprendront leur formation à l’académie militaire de Kamboinsin (PMK), près de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

De multiples arrestations de part et d’autre

Ce renvoi survient après l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens le 19 septembre sur le sol burkinabè. Ils étaient surpris sur un site d’orpaillage clandestin. Ces arrestations ont déclenché des pourparlers délicats entre les deux nations. Des incidents similaires se sont déjà produits. Ils impliquaient souvent des membres des forces de défense et de sécurité ivoiriennes.

Apaisement des inquiétudes

Pour rappel, le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, est arrivé au pouvoir après le coup d’État du 30 septembre 2022. Il a tenté de calmer les craintes dans une interview à la télévision nationale fin septembre. Durant celle-ci, il a assuré qu’«il n’y a pas de problèmes» entre les peuples burkinabè et ivoiriens. Cependant, les développements récents laissent entrevoir un avenir incertain pour ces relations diplomatiques tendues.

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub