Bretton-Woods

Temps de lecture :
La carte du monde sur fond de dollars américainsLa carte du monde sur fond de dollars américains © Depositphotos
A A A A A

Un des thèmes majeurs abordés aux récentes assemblées du groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), qui se sont achevées vendredi 31 mai à Nairobi, était la réforme du système financier international. Pour faire simple, il s’agit d’apporter des améliorations aux rôles respectifs du FMI, de la Banque mondiale et des banques régionales de développement afin de tenir compte de la cartographie actuelle de l’économie mondiale.

Sur le principe, il y a consensus sur la nécessité de rénover l’architecture et le fonctionnement des institutions de Bretton-Woods. Mais, c’est sur le contenu et l’ampleur de la réforme que les objectifs divergent. Pour les Africains et la plupart des économies émergentes, toute réforme du FMI et de la Banque mondiale doit d’abord viser la simplification de l’accès aux marchés internationaux des capitaux.

Dans les capitales des BRICS, de Moscou à Brasilia en passant par Pékin, l’agenda est tout autre. Pour ces pays, réformer l’architecture financière internationale passera inévitablement par la réduction de l’influence américaine. Pour des raisons géopolitiques, leur objectif stratégique sur lequel les Africains auraient tort de s’aligner, est de mettre fin à l’hégémonie du dollar et d’en finir avec le « privilège exorbitant » des États-Unis. Le problème, c’est qu’on ne dédollarise pas l’économie mondiale en claquant les doigts. Le billet vert représente encore 59% des réserves de change dans le monde, 53 ans après l’abandon de la convertibilité du dollar en or. Pour être audibles, les pays africains devraient d’abord commencer par améliorer la qualité de leur signature et leur profil de risque.

Ce n’est pas de la faute du FMI, ni de la Banque mondiale s’ils ont du mal à lever des financements sur le marché.

Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub