Bretton-Woods

Temps de lecture :
La carte du monde sur fond de dollars américainsLa carte du monde sur fond de dollars américains © Depositphotos
A A A A A

Un des thèmes majeurs abordés aux récentes assemblées du groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), qui se sont achevées vendredi 31 mai à Nairobi, était la réforme du système financier international. Pour faire simple, il s’agit d’apporter des améliorations aux rôles respectifs du FMI, de la Banque mondiale et des banques régionales de développement afin de tenir compte de la cartographie actuelle de l’économie mondiale.

Sur le principe, il y a consensus sur la nécessité de rénover l’architecture et le fonctionnement des institutions de Bretton-Woods. Mais, c’est sur le contenu et l’ampleur de la réforme que les objectifs divergent. Pour les Africains et la plupart des économies émergentes, toute réforme du FMI et de la Banque mondiale doit d’abord viser la simplification de l’accès aux marchés internationaux des capitaux.

Dans les capitales des BRICS, de Moscou à Brasilia en passant par Pékin, l’agenda est tout autre. Pour ces pays, réformer l’architecture financière internationale passera inévitablement par la réduction de l’influence américaine. Pour des raisons géopolitiques, leur objectif stratégique sur lequel les Africains auraient tort de s’aligner, est de mettre fin à l’hégémonie du dollar et d’en finir avec le « privilège exorbitant » des États-Unis. Le problème, c’est qu’on ne dédollarise pas l’économie mondiale en claquant les doigts. Le billet vert représente encore 59% des réserves de change dans le monde, 53 ans après l’abandon de la convertibilité du dollar en or. Pour être audibles, les pays africains devraient d’abord commencer par améliorer la qualité de leur signature et leur profil de risque.

Ce n’est pas de la faute du FMI, ni de la Banque mondiale s’ils ont du mal à lever des financements sur le marché.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub