Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Temps de lecture :
Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABALe Burkina Faso, le Mali et le Niger renforcent leur coopération régionale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en rejoignant le GIABA © DR
A A A A A

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont été récemment admis comme membres hors-CEDEAO du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Selon un communiqué de l’institution, cette admission repose sur l’engagement politique des trois pays à appliquer pleinement les obligations liées à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LBC/FT/FP).

Le GIABA souligne que cet engagement s’est traduit par la correction des insuffisances relevées dans leurs cadres juridiques et institutionnels, ainsi que par le respect des normes et standards internationaux en la matière. Les trois pays, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont ainsi démontré leur volonté de renforcer la transparence financière et la coopération régionale.

Lire aussi : CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait 

Adhésion confirmée

L’admission des pays de l’AES a été validée lors de la dernière session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue récemment à Abuja, après l’octroi d’un avis favorable aux demandes d’adhésion lors de la deuxième session extraordinaire du GIABA.

Cette évolution intervient dans un contexte particulier, marqué par le retrait officiel du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, effectif depuis le 29 janvier 2025, à la suite de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub