Bénin : vers une production d’un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025

Temps de lecture :
Bénin : vers une production d'un million de tonnes de riz paddy d'ici 2025Un champ de riz produit au Bénin © DR
A A A A A

Le gouvernement béninois a lancé une initiative ambitieuse visant à produire un million de tonnes de riz paddy (non décortiqué) d’ici 2025. Ce projet sera supervisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Pour sa part, l’Agence Territoriale de Développement agricole du pôle 1 (ATDA 1) promouvra cette filière, tout en travaillant à la réalisation de cet objectif.

Objectifs multiples pour une meilleure sécurité alimentaire

Les objectifs de ce chantier sont très clairs. Il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire en produisant suffisamment de riz et améliorer les revenus des acteurs de la filière. Aussi, il s’agit de consolider le Produit national brut et de stimuler l’économie du pays. Le pôle 1, qui englobe les communes de Malanville et de Karimama, représente déjà 40% de la production de riz au Bénin. De plus, il coordonne la mise en œuvre du Programme Riz à l’échelle nationale.

Depuis le lancement de ce programme, la filière rizicole au Bénin a connu une croissance rapide. En effet, elle est passée de 363.000 tonnes en 2018 à 531.000 tonnes en 2022. Néanmoins, le pays demeure déficitaire en riz et dépend largement des importations pour combler ce déficit.

Stratégie de développement du riz et défis à relever

Le gouvernement béninois souhaite renverser cette tendance. Pour ce faire, il cherche à encourager les producteurs à cultiver 215.000 hectares de riz d’ici 2025. En d’autres termes, 57% du potentiel total des 375.000 hectares disponibles. Une augmentation du rendement moyen, passant de 3,5 à 5,5 tonnes par hectare, est également convoitée. Et ce en dépit d’un potentiel théorique de 10 tonnes par hectare.

Pour atteindre ces objectifs, le pôle 1 met en œuvre des mesures variées. Celles-ci vont de l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles à l’extension des infrastructures de production moderne. L’accent est aussi mis sur le renforcement des compétences et des techniques de production. Ce pôle 1 vise à assurer ainsi le développement des capacités de transformation de ce secteur.

Investissements et partenariats pour une riziculture renforcée

Par ailleurs, l’ATDA 1 a récemment équipé les producteurs de riz de la région avec des outils modernes de production d’une valeur totale de 50 millions de francs CFA. En outre, dans le domaine du maraîchage, 14 coopératives de producteurs ont reçu des semences d’une valeur de 18.327.000 francs CFA.

Il convient de souligner que l’engagement des producteurs est crucial pour atteindre l’objectif du million de tonnes de riz paddy d’ici 2025. Les acteurs locaux, tout en se réjouissant de l’initiative gouvernementale, sont conscients de la nécessité de jouer un rôle actif dans la concrétisation de ce projet.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub