Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricole

Temps de lecture :
Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricoleIllustration. © Dr
A A A A A

La Banque mondiale a approuvé un prêt supplémentaire de 150 millions de dollars au Bénin, en soutien au Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) mis en œuvre sur la période 2020-2026. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié sur le site de l’institution financière.

Le projet cible principalement les filières ananas, anacarde et les cultures maraîchères sur toute l’étendue du territoire national. L’Association internationale de développement (IDA) va débloquer ce montant qui servira concrètement à financer une série d’initiatives. Il s’agit de l’aménagement d’un périmètre irrigué de 3.000 hectares pour la production de riz et de cultures maraîchères, la réhabilitation de 34.000 hectares de plantations d’anacardiers et l’installation de 7.000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers.

Lire aussi :  Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

«Dans le cas spécifique de la filière ananas, il est prévu la création d’une ferme-école et l’installation d’une unité industrielle de production de plants in vitro, d’une capacité annuelle de 13,5 millions de plants, en vue d’assurer l’approvisionnement local en matériel végétal sain», peut-on également lire dans le communiqué

Selon Nestor Coffi, responsable des opérations du groupe de la Banque mondiale pour le Bénin, cet appui financier contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques et des moyens de subsistance plus inclusifs pour plus de 150.000 bénéficiaires du PACOFIDE.

Au Bénin, la noix de cajou est le deuxième produit agricole d’exportation après le coton, générant des recettes évaluées à plus de 20,6 milliards Fcfa (34 millions de dollars) en 2022, selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA).

L’ananas est le premier produit horticole d’exportation du pays avec 240 millions Fcfa (395.700 dollars) de recettes générées au cours de la même année.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub