Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricole

Temps de lecture :
Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricoleIllustration. © Dr

La Banque mondiale a approuvé un prêt supplémentaire de 150 millions de dollars au Bénin, en soutien au Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) mis en œuvre sur la période 2020-2026. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié sur le site de l’institution financière.

Le projet cible principalement les filières ananas, anacarde et les cultures maraîchères sur toute l’étendue du territoire national. L’Association internationale de développement (IDA) va débloquer ce montant qui servira concrètement à financer une série d’initiatives. Il s’agit de l’aménagement d’un périmètre irrigué de 3.000 hectares pour la production de riz et de cultures maraîchères, la réhabilitation de 34.000 hectares de plantations d’anacardiers et l’installation de 7.000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers.

Lire aussi :  Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

«Dans le cas spécifique de la filière ananas, il est prévu la création d’une ferme-école et l’installation d’une unité industrielle de production de plants in vitro, d’une capacité annuelle de 13,5 millions de plants, en vue d’assurer l’approvisionnement local en matériel végétal sain», peut-on également lire dans le communiqué

Selon Nestor Coffi, responsable des opérations du groupe de la Banque mondiale pour le Bénin, cet appui financier contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques et des moyens de subsistance plus inclusifs pour plus de 150.000 bénéficiaires du PACOFIDE.

Au Bénin, la noix de cajou est le deuxième produit agricole d’exportation après le coton, générant des recettes évaluées à plus de 20,6 milliards Fcfa (34 millions de dollars) en 2022, selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA).

L’ananas est le premier produit horticole d’exportation du pays avec 240 millions Fcfa (395.700 dollars) de recettes générées au cours de la même année.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.