Banque mondiale : Ousmane Dione nommé vice-président pour la région MENA

Temps de lecture :
Ousmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du NordOusmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.©Dr

La Banque mondiale a annoncé la nomination de son nouveau vice-président dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il s’agit d’Ousmane Dione, rapporte un communiqué. Ce dernier sera chargé de diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs, détaille le document.

Selon la même source, l’institution de Breton Woods continuera de soutenir les pays de la région MENA face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

Ousmane Dione a intégré la Banque mondiale en 2000. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation dont la plus récente était directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ce fonctionnaire international a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Recommandé pour vous

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

Luanda accueille le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures

Afrique - L’Angola abritera le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures, organisé par l’AUDA-NEPAD et la CUA du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda.

Denis Sassou-Ngesso succédé à Faustin-Archange Touadéra à la tête de la CEMAC

Afrique - La CEMAC a organisé un sommet extraordinaire marqué par la passation de présidence entre Faustin-Archange Touadéra et Denis Sassou-Nguesso.

RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

ArcelorMittal suspend ses activités d’acier long en Afrique du Sud

Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.